La course à pied est un sport qui associe à la fois la vitesse et l’endurance. Afin de pouvoir déployer tout votre potentiel, il est impératif de porter des chaussures adaptées à la pratique. Cependant, tous les modèles ne se valent pas au niveau de la performance. Voilà pourquoi nous vous proposons, à travers ce guide d’achat, les meilleures chaussures de running ainsi que les critères de choix à prendre en compte.
Quelles sont les meilleures chaussures de running en 2023 ?
Les meilleures chaussures de running durables
Adizero ADIOS Pro 2 Adidas
Voir sur AmazonCette nouvelle version des Adizero ADIOS est classée comme une paire de chaussures de course mixte pour homme. Elle s’utilise principalement sur les routes et convient aux coureurs de moins de 85 kg. Reconnue pour sa stabilité et son dynamisme, elle dispose de semelles à multiples couches. La semelle intermédiaire Lightstrike Pro possède deux strates en mousse. Ces dernières assurent un amorti optimal et un excellent retour énergétique, sans pour autant prendre trop de poids. À l’extérieur, elles se composent de caoutchouc Continental.
Cette paire est réputée pour son adhérence, ses grips renforcés et sa traction améliorée. La durabilité de ce composant ainsi que sa résistance aux détériorations ont aussi forgé sa renommée. L’empeigne intègre la technologie Celermesh 2.0. En d’autres termes, elle contient du polyester recyclé, capable d’offrir un surplus de légèreté, de soutien, de souplesse et de flexibilité. C’est également un clin d’œil de la part des fabricants pour le respect de l’environnement. Enfin, la tige en carbone EnergyRods se charge de procurer un transfert d’énergie naturel avec un haut rendement.
Les meilleures chaussures de running performantes
Mach 5 Hoka One One
Pour donner vie à ces nouvelles chaussures de course de la série Mach, Hoka One One a décidé de combiner les designs et les propriétés du Mach 4 et du Mach Supersonic. Adaptées à la morphologie masculine, ces chaussures de running servent à booster les performances physiques. Elles intègrent pour cela des semelles intermédiaires en mousse Profly +. Ces dernières se caractérisent par une double densité. La première privilégie la légèreté tandis que l’autre, en EVA moulé, dispose de plus de fermeté. L’absorption de choc, le dynamisme, la réactivité et le retour énergétique qui en résultent s’avèrent plus que satisfaisants.
La couche en caoutchouc EVA qui se situe sur la face externe des semelles apporte de l’adhérence, de la souplesse et de la résistance aux tractions. Pour faciliter l’enfilage, les fabricants ont allongé le tirant à l’arrière des pieds. Les cols rembourrés, eux, garantissent le confort. Pour assurer un meilleur caractère écologique, la totalité des lacets et une partie de la tige sont en matériaux recyclés. Notez également que la conception de cette paire de chaussures respecte le mode de vie végan.
Les meilleures chaussures de running protectrices
Zoomix Invincible Run Flyknit Nike
À la fois adaptée pour la course et la marche, cette paire de chaussures pour femme convient aux sportives de moins de 75 kg. Spécialement conçue pour réduire les risques de blessures et de douleurs, elle se destine aux longs parcours. Cette particularité lui vient de ses semelles monobloc Zoomix, légères et capables de fournir un retour énergétique optimal. L’absorption des chocs dont ces chaussures font preuve s’avère aussi spectaculaire. Vient s’ajouter à ces dernières la forme de balancier qui offre un surplus de stabilité et une foulée plus fluide. Les semelles intérieures amovibles assurent plus de confort et d’hygiène.
La partie externe, elle, se compose essentiellement de caoutchouc. Les talons intègrent la technologie Flyknit pour un meilleur soutien. Elle garantit aussi une excellente aération au niveau des zones de surchauffe. Pour celles qui préfèrent les entraînements nocturnes ou matinaux, ces chaussures disposent de motifs réfléchissants. Ces derniers aideront les véhicules à vous localiser même dans l’obscurité. Pour finir, le col rembourré vous procurera un confort unique afin de vous permettre de courir plus longtemps.
Les meilleures chaussures de running de pronation
Ride 15 Saucony
Que ce soit pour les compétitions ou les entraînements, cette paire de chaussures de course pour femme affiche des performances uniques. D’abord, vous trouverez des semelles intermédiaires PWRRun, spécialement conçues pour procurer du confort, un amorti optimal et un excellent rebond. Cette particularité se voit renforcée par la structure FormFit. Cette dernière permet à la face intérieure de générer un effet de seconde peau. Le taux d’absorption des chocs, la réactivité ainsi que la réduction de la fatigue ne sont pas non plus pris à la légère.
Ensuite, vous observerez des semelles extérieures Tri-Flex, une technologie flexible et résistante. N’oublions pas non plus le soutien en TPU situé au milieu du pied. Les coureurs qui souffrent de pronation en seront particulièrement ravis. En effet, les concernés pourront ainsi parcourir de plus longs trajets sans trop s’épuiser. La légèreté ainsi que le caractère respirant de cette paire sont assurés par le large maillage de la tige en mesh 3D.
Les meilleures chaussures de running écologiques
GT-2000 9 G-TX ASICS
Les GT-2000 9 G-TX constituent la neuvième version de la série GT-2000 accompagnée de son design léger et confortable. Cette paire se distingue par sa conception particulièrement écologique. En effet, les tiges se composent, à 20 %, de matériaux recyclés. De plus, la teinture de la semelle intérieure a été réalisée de manière chimique. Ces deux caractéristiques visent à réduire les déchets et les émissions de carbone. Elles permettent par la même occasion de diminuer la consommation d’eau.
En ce qui concerne l’aspect technique, les semelles intègrent, à l’arrière et à l’avant des pieds, la technologie GEL. Cette dernière garantit une totale absorption des chocs. Une couche de matériau FLYTEFOAM forme la semelle intermédiaire pour un amorti plus léger. Notez que ces chaussures présentent une superposition sans couture. Elle vise à améliorer le soutien et à renforcer la solidité de toute la structure. Précisons également que la tige renferme la technologie Gore Tex qui assure l’imperméabilité et une excellente respiration.
Les meilleures chaussures de running d’endurance
Fresh Foam X 1080 V12 New Balance
La technologie Fresh Foam X se trouve à l’origine des performances de cette paire de chaussures de course. Elle intègre les semelles intermédiaires et se caractérise par un amorti quasiment imbattable. Malgré cela, elle n’engendre pas d’effet de flottement à chaque foulée. Cela implique également une importante stabilité. Ces chaussures sont en principe plus adaptées pour les longues distances que pour les épreuves de vitesse. En effet, le rythme maximal qu’elles admettent est de l’ordre de 5 à 6 minutes par kilomètres.
Comparée à sa version précédente, cette paire offre un meilleur retour énergétique et un rebond accru. Au niveau de la semelle avant se trouvent des rainures qui génèrent plus de flexibilité. L’inclinaison de ces chaussures se destine aux coureurs neutres. Quant au poids maximal recommandé pour son port, il est de 75 kg. Les fabricants ont également intégré une tige Hypoknit dans le but d’améliorer l’aérodynamisme. Cette dernière assure un excellent maintien pour les pieds. Bien évidemment, la légèreté de l’ensemble reste très satisfaisante.
Comment choisir ses chaussures de running ?
Une paire de chaussures de running ne se choisit pas aussi facilement qu’une paire normale. Afin de vous aider à trouver celle qui s’accordera à votre pratique, voici quelques critères à prendre en compte.
- La réactivité des semelles
Ce critère n’est autre que le décalage entre le moment où vous appuyez votre pied contre le sol et celui où la réaction vous pousse vers l’avant. Il dépend de la structure et du matériau de la semelle. En général, il ne vaut qu’une fraction de seconde. Toutefois, lorsque vous courez, cela fait toute la différence. Les sportifs privilégient toujours les modèles dynamiques. Cependant, ce caractère ne va pas de pair avec l’amortissement des chocs. Si vous parcourez par exemple 1 km en 5 à 6 minutes, une réactivité moyenne devrait vous suffire. Au-delà, vous devrez hausser ce critère.
- L’amorti
Quand vous marchez ou courez, votre poids passe d’une jambe à l’autre. De ce fait, à un certain moment, un des deux pieds doit supporter seul toute la charge. Cela empire lorsque vous courez. En effet, le déplacement horizontal et la vitesse génèrent une charge beaucoup plus élevée et plus concentrée. Vos genoux sont les parties qui en souffriront le plus. L’amorti sert justement à réduire cette concentration. Toutefois, notez qu’un amorti trop important risque de créer un effet de ballonnement au niveau des semelles. Cela rend aussi les chaussures moins réactives. Cette situation pourrait considérablement perturber votre équilibre et, par extension, vos performances.
- Le type de piste favorable
Certaines chaussures de running se destinent aux bitumes. Cette catégorie concerne principalement celles utilisées lors des compétitions de vitesse comme le 100 m. Elles n’ont pas besoin de beaucoup d’adhérence vu que la surface du sol en possède déjà assez. Toutefois, elles auront tendance à disposer de semelles plus rigides. Cela est dû au caractère plat de la piste. En opposition se trouvent les chaussures de course mixtes qui conviennent aussi bien aux marathons qu’au trail. Les chemins à arpenter avec sont souvent en terre. Afin de s’adapter aux routes accidentées, leurs concepteurs leur confèrent des semelles souples. Cette seconde catégorie nécessite également plus d’adhérence.
- Les technologies intégrées
De nos jours, le marché des chaussures de running s’apparente à une guerre de technologie. Chaque marque et chaque fabricant en propose plusieurs, qu’ils intègrent dans diverses parties de l’équipement de sport. En principe, les technologies utilisées dans les semelles visent à améliorer l’amorti et la réactivité. Certains arrivent même à procurer des équilibres optimaux entre ces deux critères. Les technologies employées pour la tige ou l’empeigne servent à assurer le confort ou l’aération. Pour finir, nous pouvons aussi trouver des technologies dont l’objectif est de combiner la légèreté et la robustesse.
- La souplesse
Contrairement aux chaussures classiques, les chaussures de running requièrent un minimum de souplesse. Certes, pour un simple port en journée, cela ne s’avère pas forcément nécessaire. Cependant, vos chaussures subissent de plus en plus de traction et de phénomène de pliage au fur et à mesure que votre vitesse augmente. Notez toutefois que vous aurez aussi besoin d’une certaine rigidité pour assurer le soutien. Votre confort et la durée de vie de vos chaussures en dépendent. Vous devrez par conséquent adapter le degré de souplesse avec vos pratiques et à votre niveau.
- Le confort
Le confort est surtout important pour ceux qui portent leurs chaussures de running pendant de très longues durées. Les coureurs de marathon, les randonneurs, les alpinistes et d’autres encore ne doivent donc pas négliger ce critère. Pour cela, vous devrez vous assurer que la forme des souliers convient à la morphologie de vos pieds. Vous devrez également choisir la bonne taille. L’effet de seconde peau procurée par certains tissus pourra aussi beaucoup vous plaire. De cette manière, vous ne risquerez pas d’avoir des ampoules ou de subir des blessures et des fatigues excessives au niveau des articulations.
- La forme des semelles
La partie extérieure de certaines semelles de chaussures de running possède une forme plate. D’autres s’avèrent plus arrondies. Même la surface totale qu’elles occupent peut varier. Évidemment, cela influence les conditions d’utilisation. Par exemple, les semelles en forme de balance offrent une stabilité naturelle. Elles conviendront de ce fait aux courses d’endurance. Notez aussi que la semelle intermédiaire peut se destiner aux foulées neutres, à la supination ou à la pronation.
- La structure du tissu
Comme exemple de structure de tissu, nous trouvons le mesh. Cette dernière se reconnaît par son maillage très écarté. L’aération et la légèreté constituent ses principaux avantages. Il existe aussi des chaussures sans couture tout le long de la tige. Cette structure privilégie la robustesse et la facilité de nettoyage. Pour finir, certains concepteurs optent pour des tissus mixtes. Toutefois, ils restent assez rares à cause de la complexité de leur fabrication.
Quelle marque de chaussures de running choisir ?
Le marché des chaussures de running a toujours constitué un secteur très prisé. Il est tout à fait normal de rencontrer un nombre insondable de marques. Cependant, parmi les plus recommandées, nous trouvons : Adidas, Hoka One One, Nike, Saucony, Asics et New Balance.
Adidas
La marque allemande aux trois bandes, Adidas, est sans conteste l’une des meilleures dans la fabrication de chaussures de running. Elle a été fondée le 18 août 1949 par Adolf Dassler. Reconnues pour leurs designs uniques, ses créations disposent de tous les caractères requis pour booster les performances sportives. Adidas propose une vaste gamme de modèles pour pratiquement tous les types de pistes.
Nike
Connue mondialement depuis 1971 comme la marque à la virgule, Nike est l’un des principaux rivaux d’Adidas. Elle se spécialise dans les articles de sport, dont les chaussures, le matériel et les vêtements. Même si les styles qu’elle propose s’avèrent moins appréciés que ceux de son concurrent, les performances qu’elle promet se placent légèrement en avant.
Hoka One One
La marque Hoka One One possède un logo avec un oiseau en plein vol qui représente son objectif : proposer des chaussures qui poussent les sportifs à déployer leurs ailes. Ses conceptions se distinguent par leur caractère multidisciplinaire et leurs technologies innovantes. Par ailleurs, les compétiteurs confirment leurs prouesses dans l’amélioration des performances.
Saucony
L’histoire de Saucony commence en 1898. Elle propose des chaussures de running pour chaque catégorie d’inclinaison de la foulée ainsi que pour les différents types de pistes et de courses. Elle met en avant la robustesse et la durabilité de ses conceptions. Ces dernières s’adaptent aussi bien aux coureurs de compétition qu’aux novices en pleine initiation.
ASICS
ASICS est l’abréviation de « Anima Sana In Corpore Sana », qui signifie, un esprit sain dans un corps sain. Elle se concentre principalement sur les chaussures de sport. Au cours de ses diverses innovations, les technologies qu’elle intègre à ses créations visent à optimiser les mouvements du corps. Confortables et légères, ces dernières donneront un coup de fouet à vos performances, surtout en matière de vitesse.
New Balance
New Balance est une marque de sport qui date de 1906. Elle propose des chaussures ainsi que des appareils électroniques de suivi des performances physiques. Adepte du caractère écoresponsable, elle crée des accessoires confortables. De plus, puisqu’elle met en avant le bien-être, elle s’assure que chacune de ses chaussures de running possède une bonne ergonomie.
Conclusion
Porter des chaussures de running stylées ou à la bonne taille ne suffit pas pour que vos performances montrent une quelconque amélioration. Pour cela, vous devrez prendre en compte différents critères. De plus, vous pourrez vous référer à leur marque afin de savoir si elles conviennent bel et bien à vos besoins.