Quelles sont les meilleures télévisions en 2023 ?
Xiaomi TV F2 43″ Fire TV
Vivez une toute nouvelle expérience de visualisation grâce à ce téléviseur ultra haute définition de la marque Xiaomi. En effet, son traitement spécial HDR (HDR 10, HDR HLG), sa dalle 8 bits + FRC et sa luminosité exceptionnelle procurent cette expérience fidèle à la réalité, en y associant un monde de détails richement coloré. La résolution de 3840 x 2160 pixels est balayée par une fréquence de 60Hz. Étant de type smart, et avec Fire intégré, vous pouvez vous mettre à disposition autant de chaînes/applications que vous voulez (compte Amazon requise) et utiliser sa mémoire interne de 16Go ! La TV étant connectée, interagissez à tout moment avec son assistant vocal intelligent inclus Alexa pour un contrôle plus simplifié.
Expérimentez la largeur de 43 pouces pour un affichage immersif, par les effets plus prononcés des couleurs. Les entrées HDMI 2.0 et 2.1 idéalisent une expérience gaming immersive avec une très large bande passante de transfert de données des composants de l’ordinateur à l’écran, sur une technologie de faible retard d’affichage. De classe G, sa consommation énergétique est assez faible, soit de 95 Watt.
LG TV 65nano766
L’écran ultra-large de 65 pouces du téléviseur nano-cell de LG vous offre tout ce dont vous rêvez : que ce soit sur les couleurs, consommation, nativité et autres ; repoussez vos limites au-delà de ce Smart TV ! La résolution Ultra-Haute Définition 3840 sur 2160 pixels vous offre une fréquence de balayage à 50 Hz afin de ne pas manquer de fluidité dans votre utilisation. Le traitement spécial « Active HDR » (HDR 10, HDR 10 Pro, HDR HLG, HGiG) assure l’affichage de couleurs mieux définies, assuré aussi par certains de ses technologies permettant d’afficher 64 fois plus de couleurs aussi riches que réalistes par rapport aux TV classiques.
La prise en charge de la NVIDIA GeForce Now permet de jouer aux derniers jeux PC directement sur le téléviseur dont les entrées HDMI 2.0 en seront les acteurs principaux. La TV étant connectée, vous aurez le choix d’interaction entre 3 assistants vocaux : Google, LG ThinQ ou Alexa. De classe énergétique A, cet appareil consomme 111 Watt à la longue, et en consomme entre 0,5-2 W seulement en veille et veille réseau activé.
Philips 75PUS8007/12
Ce téléviseur intelligent, avec Google comme assistant vocal, de la marque Philips donne la sensation d’une nouvelle ère des Android TV. De 75’’, sur une résolution 4K Ultra-Haute Définition balayée à 60 Hz, les images HDR sont saisissantes. Propulsé par la magie de l’Ambilight, vous expérimentez une tout autre dimension concernant la chaleur et l’effet immersif que cet écran peut procurer à vos images, avec une parfaite adaptation automatique selon lequel votre contenu est affiché. S’y ajoute aussi le moteur optimiseur de contenu : Philips Pixel Precise Ultra, qui offre pleinement de la vie aux images. Les technologies Dolby Vision et Atmos garantissent le profit d’un son cinématographique et d’une image parfaite.
L’interface 2.0 des entrées HDMI et la prise en charge HDMI VRR/HGIG permettent de s’adonner pleinement au gaming au profit d’un gameplay autant réactif que fluide, associé à une faible latence qui s’active automatiquement. Il possède une mémoire de 16 Go, et se situe dans la classe énergétique G : soit une consommation d’environ, 178 kWh/1000h nécessaire en fonctionnement pour le HDR, et variable entre 0,2 ~ 0,3 W durant le mode veille.
TCL 50CF630 Fire TV
Le téléviseur TCL de 50 pouces hisse de vive allure ses grandes performances avec sa polyvalence atypique. Le QLED procure des rendus couleurs exceptionnelles grâce à la technologie Quantum DOT. La 4K HDR PRO assure de fournir des couleurs réalistes ainsi que des détails précis, combinée à la technologie Quantum DOT. Dolby Vision et Atmos assurent l’apport de couleurs beaucoup plus prononcées, et d’un environnement sonore totalement immersif.
Une utilisation pleine, meilleure et digne est donc au rendez-vous. Le traitement d’image IPQ 2.0 Engine et la montée de gamme UHD Super résolution balayée sur 60 Hz mettent au profit une expérience gaming optimale ; en association avec l’interface 2.1 de la HDMI, l’ALLM, avec de meilleurs réglages automatiques pour les jeux vidéo. Smart, la diffusion instantanée de vos contenus est assurée par Fire TV. Un contrôle facile et simplifié est apporté par la télécommande vocale Alexa-plus incluse. Le téléviseur supporte une largeur de bande de 5GHz de Wi-Fi, et consomme jusqu’à 166W en mode HDR d’une classe énergétique G de 170W. Le mode veille réseau diminue la consommation de 2,00W, et à 0,5W en « standby mode power ».
Philips 55OLED707/12
Doté de la technologie de pointe OLED, ce Smart TV Philips n’est pas à exclure de ceux qui se distinguent par leurs performances, et qui sont équipés d’Android pour le streaming. Son large écran de 55 pouces, effectuant une résolution 4K UHD, est balayé sur un taux de rafraîchissement natif de 120Hz : une super réactivité et ultra fluidité considérable pour les gamers. Le confort visuel et l’immersion sont améliorés grâce à la technologie innovante Ambilight. L’association de son moteur P5 avec la dalle OLED et la technologie HDR rendent les qualités d’images plus que satisfaisantes, avec des performances qui ne sont pas des moindres.
La DTS Play-Fi et Philips Wireless Home System viennent assurer la connectivité sans fil pour une autre option de sortie son. Outre ces qualités, la prise en charge de l’interface 2.1 sur l’entrée HDMI et la possession d’une latence ultra faible, l’expérience épique lors des séances de gaming est à garantir : le mode jeu Ambilight vous entraînera dans le feu de l’action. Il a un espace de stockage de 16Go, et consomme jusqu’à 84kWh/1000h (classe G) en mode SDR.
Smart Tech TV LED 4K UHD 43′
Ce téléviseur Smart Tech LED se distingue par le fait qu’il soit intelligent, mais ne tourne pas des systèmes d’exploitations courants comme les Android, mais Linux. Assorti avec 1,5Go de RAM et 4Go de capacité de stockage, il intègre déjà certains services internet de « streaming », à voir : Netflix, Youtube et Prime vidéo. La haute résolution 4K UHD de cet écran est balayée d’une fréquence de rafraîchissement de 60Hz. De ce fait, l’excellente densité de cet écran offrira des images nettes et détaillées.
La largeur de 43 pouces suffit abondamment pour les amateurs de jeux vidéo. L’on doit malgré tout considérer que l’entrée HDMI soit de 2.0 pour des fréquences d’images sensationnelles assurées par un temps de réponse moyen de 8 ms. Outre cela, l’expérience sonore est tout aussi stupéfiante ! Muni d’un screencast intégré, vous pourrez facilement élaborer un transfert des fichiers multimédia depuis votre téléphone vers ce premier. De classe énergétique F, sa consommation électrique en mode marche est de 80 Watts, avec seulement 0,5 Watts en mode veille.
Comment choisir son téléviseur ?
Pour choisir le bon téléviseur qui répondra à tous nos besoins, il faut d’abord regarder certains points avant de l’acheter. Pour vous aider à faire votre meilleur choix, voici quelques critères à prendre en compte.
- Utilisation
Pour faire le bon choix de votre télévision, il est important de connaître le type d’utilisation que vous aimeriez en faire. Pour les amateurs de jeux vidéo, il est conseillé d’acheter une télévision ayant une excellente fréquence de rafraîchissement et une latence ultra faible pour un meilleur rendu d’image, une résolution 4K UHD et une prise en charge de l’interface HDMI 2.1. Par ailleurs, un téléviseur doté d’une luminosité élevée, d’un parfait rétroéclairage et d’un bon contraste est idéal pour bien profiter de vos séries, films, documentaires, etc.
- La taille de l’écran
Bien choisir la taille de son écran est aussi recommandé. En effet, plus l’écran est large, plus le nombre de pixels accroît, et la définition d’image est meilleure. La taille peut varier selon vos besoins. Par exemple, pour un modèle de 55 pouces, vous devez vous éloigner de 2,6 mètres au minimum pour un bon visionnage et ne pas abîmer les yeux. Avec un téléviseur plus grand, votre appartement doit être assez large pour plus de confort et aussi pour l’installation d’autres meubles. Autrement, il faudrait un téléviseur beaucoup plus petit pour des appartements à espaces restreints.
- Qualité d’image
La qualité d’image est belle et bien un critère à en prendre compte avant d’acheter sa télévision. Pour un usage simple, un téléviseur intégrant une résolution d’image Full HD soit 1920 X 1080 pixels est fortement conseillé pour un bon confort des yeux. L’Ultra HD, quant à elle, est idéale pour jouer aux jeux vidéo en étant quatre fois supérieure au HD avec une résolution de 3840 x 2160 pixels. Mais vous pouvez aussi vous hisser vers les résolutions supérieures ; telle la 8K, de 7680 x 4320 pixels.
- Les accessoires
Lors de son achat, un téléviseur doit toujours être accompagné de plusieurs accessoires. Il doit au moins être proposé avec son antenne et sa télécommande. Certaines TV sont même livrées avec un support mural, la webcam, l’adaptateur PCMCIA.
- Prix
Le prix de chaque téléviseur dépend de sa performance et de la marque. Pour les téléviseurs beaucoup plus performants, destinés aux joueurs de jeux vidéo, son coût peut aller jusqu’à 5 000 euros. Cependant, pour un usage simple, un téléviseur à seulement 500 euros est suffisant.
Quel type de téléviseur choisir ?
Savoir et comprendre les vocabulaires utilisés par les fabricants est primordial pour comprendre les technologies d’affichage des écrans TV. On présentent ci-après quelques-unes des plus répandues :
LCD
L’écran LCD a été développé au début des années 1970. Il n’est réellement utilisé qu’à partir du début des années 2000 pour les téléviseurs. Il s’agit ici d’un écran à cristaux liquides dont la qualité d’image est moyenne. Par contre, les TV LCD ont une durée de vie beaucoup plus longue. C’est aussi le type de téléviseur le moins cher du marché Cependant, le taux de rafraîchissement est plus lent et nécessite une taille d’écran assez large pour un bon visionnage.
LED
Contrairement aux TV LCD, le téléviseur LED utilise la technologie de diode électroluminescente pour une bonne performance. Sa consommation d’énergie est deux fois moins élevée que celle d’un téléviseur LCD grâce au remplacement du rétro-éclairage en minuscules ampoules. Les TV LED sont actuellement en train de dominer dans le milieu des téléviseurs haut de gamme. Elles restent cependant réservées à un usage simple et basique.
OLED
La technologie OLED propose la meilleure qualité d’image du moment grâce à ses pixels autonomes et ses différentes diodes. Ce type de télévision offre une parfaite luminosité adaptée à vos yeux, des couleurs très vives, un meilleur contraste et un angle de vision très satisfaisant. Avec ses performances, la TV OLED est parfaite pour une utilisation gaming grâce à sa haute réactivité. En revanche, elle coûte cher, dans les 1100 euros minimum.
QLED
Le téléviseur QLED se démarque par sa capacité à afficher des images très lumineuses qui peuvent aller jusqu’à 4000 nits. Il utilise des panneaux LCD et n’émet pas de lumière par lui-même. Il s’agit d’ailleurs d’une évolution des écrans LED. Destiné aux amateurs de jeux vidéo, l’écran QLED vous offre une expérience de visionnage plus réaliste et une qualité d’image largement supérieure aux autres types de téléviseurs avec sa technologie de rétroéclairage.
Quelle marque choisir ?
Avec toutes ces marques qui ne cessent de fabriquer de nouveaux téléviseurs, on a du mal à bien choisir celui qui nous correspondra. Parmi les meilleures et les plus connues au monde, il y a Xiaomi, LG, Philips, TCL et Smart-tech.
Xiaomi
Cette société chinoise est connue pour ses produits de qualité, mais d’un prix abordable. Ses appareils sont d’une belle finition très élégante. Ils intègrent même des services non disponibles chez certaines grandes marques.
LG
LG tient la place de premier fabricant de téléviseurs au monde. Les produits de cette marque se démarquent par leur durée de vie exceptionnelle de 25 ans et se placent dans le haut du classement des TV les plus fiables du marché. Ses télévisions sont accompagnées de la technologie OLED avec un taux de contraste élevé pour une véritable expérience visuelle.
Philips
En intégrant la technologie Ambilight dans ses téléviseurs, Philips vous offre une qualité d’image nette et très claire pour un bon visionnage. Elle fait partie jusqu’à présent des marques de référence et propose un bon rapport qualité/prix sur les téléviseurs LED 4K. La marque Philips se classe à la troisième place des meilleures marques de TV LED en termes de durabilité dans le temps.
TCL
La marque TCL est un autre géant de l’univers des téléviseurs et ambitionne de détrôner LG au premier rang en baissant ses prix tout en produisant des appareils de bonne qualité. Elle est la seule marque qui propose des téléviseurs à bords colorés.
Smart-tech
Smart-tech est devenu populaire dans le monde de la TV européenne grâce à ses produits haut de gamme allant de 19 pouces jusqu’à 65 pouces. Ses appareils sont robustes, fiables et très performants. Ils disposent de la technologie DLED (Direct-lit LED) pour avoir une image de qualité.
Conclusion
Choisir le bon téléviseur qui nous correspond parfaitement n’est pas du tout facile à faire. Le bon modèle doit concorder à nos goûts, nos besoins et aussi notre argent. On espère vraiment que vous avez trouvé ou du moins une idée de la télévision que vous allez acheter grâce à ce guide comparatif.