Quels sont les meilleurs aspirateurs balais en 2023 ?
Aspirateur balai UP600 H.Koenig
Si vous êtes à la recherche d’un aspirateur balai pratique et performant, ce modèle répondra sûrement à vos besoins. Il intègre une batterie avec une autonomie de 35 minutes, ce qui est suffisant pour les tâches de nettoyage journalier. Lors de son utilisation, vous aurez également la possibilité de changer la vitesse d’aspiration suivant deux modes selon vos besoins. Vous pourrez alors l’utiliser soit en mode balai, soit en mode aspirateur à main.
Ce produit dispose d’un bac à poussières de 0,8 litre ainsi que d’un filtre HEPA. Ce dernier permet d’absorber de fines particules de poussière de 0,3 micron. Notez aussi que cet aspirateur balai se révèle à la fois compact et léger. Il s’adapte aussi bien sur les sols durs que les tapis. Son moteur a une puissance de 120 Watts. Cet appareil sera l’un de vos meilleurs alliés pour vous accompagner dans le dépoussiérage et le nettoyage de votre maison.
Aspirateur balai sans sac Koticidsin
Avez-vous besoin d’un aspirateur balai efficace avec un rapport qualité/prix imbattable ? Si oui, ce modèle de chez Koticidsin est fait pour vous. Il incorpore un moteur de 800 Watts avec une étiquette énergie A +, ce qui lui garantit d’être puissant tout en étant peu énergivore. Lorsque vous l’utilisez, cet appareil se branche via un câble d’alimentation de 4,5 mètres, ce qui reste assez long pour vous permettre de vous mouvoir librement dans une pièce.
En ce qui concerne les aspects techniques, cet aspirateur balai pèse 2,2 Kg et se dote d’un réservoir à poussières de 0,8 litre. Il est utilisable sur les sols durs (carreaux, plancher, …) et les escaliers pour un nettoyage parfait. Sa puissance d’aspiration est de 16 KPa, ce qui se révèle amplement suffisant pour vous débarrasser des saletés ancrées sur le sol, des miettes de nourriture ou encore des poils d’animaux. En revanche, il est recommandé de ne pas se servir de ce matériel sur du tapis.
Aspirateur balai Fabuletta
Débarrassez-vous des poussières et des saletés sur vos tapis ou plancher en bois avec cet aspirateur balai. Ce dernier se dote d’une puissance d’aspiration de 24 000 Pa et d’un moteur de 250 Watts. Ce système se révèle particulièrement efficace pour les poils d’animaux et les minuscules débris. En ce qui concerne la batterie, elle a une autonomie de 45 minutes à chaque utilisation (une batterie de 2200 mAh). D’autant plus que sa conception autoportante vous permettra de l’utiliser commodément.
C’est un appareil de type poids plume puisque ce modèle ne fait que 1,5 Kg (corps principal). Il ne produit que 63 dB lorsqu’il est utilisé, ce qui en fait un appareil très discret une fois mis en marche. On n’oublie pas de mentionner que la présence de lumières LED facilite grandement son utilisation car les voyants aident à repérer facilement les parties poussiéreuses. Afin de garantir une utilisation optimale, il est recommandé de laver régulièrement le filtre et la crépine qui sont amovibles.
Aspirateur balai AKITAS V8
Pour nettoyer et dépoussiérer efficacement la maison, un aspirateur balai comme ce produit-ci sera parfait. En effet, c’est un article équipé d’un moteur de 150 Watts, une puissance suffisante pour une aspiration optimale à l’utilisation. D’ailleurs, cet appareil est classé dans la catégorie A en termes de performance de nettoyage de tapis, de sol ou pour le dépoussiérage. Cela dit, c’est un modèle polyvalent et pratique en toutes circonstances.
Cet aspirateur balai est également facile à manier avec un poids de 2,5 Kg seulement et une prise en main ergonomique. Il intègre la fonction Turbo Brosse, qui n’est autre qu’une option permettant d’absorber de manière plus efficace les poussières et les saletés. Et puisque ce modèle est dépourvu de fils, vous pourrez librement l’utiliser sans être gêné par des éléments de câblage. Sa batterie en Lithium a une autonomie moyenne et est rechargeable. Alors, si vous souhaitez vous équiper d’un aspirateur balai pratique et polyvalent, ce modèle conviendra parfaitement à vos besoins.
Aspirateur balai Polti Vaporetto SV440
Cet aspirateur balai de chez Polti se distingue par son système à vapeur des plus efficaces pour vous débarrasser des bactéries, virus et des germes. En effet, c’est un nettoyeur à vapeur doté de la technologie VapeurForce ainsi que du diffuseur Frescovapor déodorisant. Ce combo permet de nettoyer de manière optimale le sol ou les tapis pour en éliminer toutes les saletés. Le tout est boosté par un moteur de 1500 Watts et l’intensité de la vapeur reste réglable selon vos besoins.
Ce modèle possède aussi un réservoir amovible de 300 ml. Vous pourrez facilement le remplir lorsqu’il est vide. Notez également que c’est un modèle 2 en 1, c’est-à-dire qu’il peut être utilisé en tant que balai, nettoyeur vapeur ou pistolet vapeur. Oui, en enlevant la partie brosse, vous obtiendrez un pistolet vapeur qui se révèle très efficace pour les rideaux. En achetant cet article, vous aurez aussi droit à des accessoires très pratiques comme : des brosses pour tapis et pour sols, un chiffon de nettoyage ou encore une buse de pointage.
Comment choisir son aspirateur balai ?
Puissance
C’est un facteur très important dans le choix d’un aspirateur balai. Vous devriez tenir compte de deux choses avant d’opter pour tel ou tel appareil :
Puissance d’aspiration : elle s’exprime en Pa et plus elle est élevée, plus l’appareil s’avère efficace. D’une manière générale, un matériel offrant enter 12 000 à 25 000 Pa est adapté pour profiter d’une puissance d’aspiration adéquate.
Puissance du moteur : elle est exprimée en Watts. Un bon aspirateur balai doit avoir une puissance minimum de 100 W. Cependant, il existe certains modèles pouvant atteindre les 1500 W.
Autonomie
La batterie de votre aspirateur balai est l’un des éléments les plus importants, surtout si vous souhaitez vous équiper d’un modèle dépourvu de fil ou de câblage. C’est la raison pour laquelle l’autonomie de votre appareil doit être suffisante, du moins pour vous permettre de l’utiliser pour une séance de ménage.
L’idéal est de privilégier les modèles qui tiennent au moins 30 minutes d’utilisation. La puissance de la batterie doit être supérieure à 2000 mAh. Ainsi, vous pourrez être sûr que votre aspirateur balai ne sera pas à court de jus lors de son utilisation.
Maniabilité
Optez pour un aspirateur balai avec une bonne ergonomie. Cela dit, privilégiez les modèles qui se tiennent aisément entre les mains pour une utilisation plus commode.
Poids : pour éviter que votre aspirateur balai ne pèse trop sur vos bras, choisissez des modèles avec un poids léger. Le mieux serait de vous tourner vers les appareils entre 2 à 4 Kg.
Poignet facile à tenir : même si cela peut paraître anodin, optez pour un appareil qui se tient aisément entre les mains. Si possible, préférez ceux avec un poignet doté d’un système de grip.
Les éléments techniques
Ces quelques autres points restent importants lors du choix de votre aspirateur balai :
Présence d’un filtre HEPA : ce type de filtration est recommandé, car il permet de retenir jusqu’à 99,97 % des poussières. Privilégiez alors les matériels intégrant cette technologie.
Capacité du bac : plus le réservoir destiné à accueillir les poussières ou les saletés est grand, mieux c’est ! Concrètement, tournez votre dévolu sur les modèles ayant au moins un bac de 300 ml.
Niveau de bruit : lorsque vous utilisez un aspirateur balai, celui-ci produit du bruit qui peut être gênant. Alors, pour éviter un tel désagrément, préférez les articles générant moins de 70 dB une fois mis en marche.
Usage
Les aspirateurs balais peuvent être utilisés suivant différentes façons selon le constructeur. Il existe alors des modèles faits pour :
Les sols durs : ce sont des appareils qui servent de nettoyeur d’appoint pour le nettoyage de sols durs (carreaux, plancher, …).
Le dépoussiérage de meubles : notez que certains modèles ne conviennent que pour dépoussiérer des tables, des canapés ou autres meubles similaires. Ils peuvent aussi éliminer les poils d’animaux.
Les déchets alimentaires : certains fabricants ont optimisé leurs appareils pour que ces derniers puissent servir pour enlever les miettes d’aliments.
Les accessoires
Les accessoires inclus dans la boîte dépendent en grande partie du constructeur. Ils servent à faciliter l’utilisation d’un aspirateur balai. On peut par exemple bénéficier de plusieurs éléments tels que :
Brosse de rechange : celle-ci est destinée à remplacer la brosse principale lorsqu’elle n’est plus fonctionnelle.
Suceuse : c’est un accessoire qui rallonge la tête afin d’atteindre les endroits difficiles (sous les meubles, sur les hauts de rideaux, …).
Chiffon de nettoyage : la plupart des constructeurs intègrent un chiffon dans la boîte pour une propreté optimale.
Quelle marque choisir ?
H.Koenig
H.Koenig fut à son origine, une marque allemande. Réputée pour la qualité de fabrication, elle fait actuellement partie de la société française ADEVA. Cette enseigne se spécialise dans la conception d’appareils électroménagers en tout genre pour répondre aux besoins des foyers. Elle met par exemple en vente des friteuses, des bouilloires, mais aussi des aspirateurs balais performants. Ce qui la démarque de ses concurrents, ce sont les articles de qualité premium qu’elle propose avec un excellent rapport qualité/prix.
Dyson
Dyson est une société anglaise qui a été fondée par James Dyson. Ce dernier n’est autre que le fondateur et le président de cette société qui se spécialise dans la conception d’aspirateurs en tout genre, des purificateurs d’air, des ventilateurs, … D’ailleurs, les aspirateurs balais signés Dyson figurent parmi les références grâce à leurs fonctionnalités avancées répondant aux besoins des plus exigeants.
Miele
Fondée en 1899 par Reinhard Zinkann et Carl Miele, cette entreprise a commencé ses activités en créant de centrifugeuses à lait et des machines de fabrication de beurre. Un peu plus tard et avec le développement de ses activités, Miele s’est attaquée dans le domaine des appareils électroménagers comme des aspirateurs balais. De nos jours, elle fait partie des marques les plus plébiscitées en termes de qualité.
Polti
C’est une enseigne italienne qui a vu le jour dans les années 1980. Depuis sa création, elle a su se faire un nom dans le domaine des appareils à vapeur, y compris des aspirateurs balais. Le but de Polti est de proposer des matériels variés pour faciliter la vie de tous les jours des ménages. Ainsi, cette marque se dresse comme un incontournable dans l’univers des aspirateurs balais en mettant en vente des modèles premium.
Astuces
- Pensez à vider régulièrement le bac à poussière
Après avoir utilisé votre aspirateur balai, il faut toujours vider le bac. Pour ce faire, il vous suffit d’enlever le bac (le détacher de l’appareil) et de jeter son contenu. En effet, les saletés et les poussières qui s’y accumulent doivent être jetées pour que votre appareil soit toujours fonctionnel en tout temps et en toutes circonstances. De plus, c’est un simple geste qui fait une grande différence.
- Entretenez votre aspirateur balai ainsi que les accessoires
Outre la vidange régulière du bac de votre aspirateur balai, il est également important de veiller au bon fonctionnement en général de votre matériel. Concrètement, pensez à dépoussiérer la partie qui se trouve au niveau de la brosse rotative. Faites-en de même pour tous les accessoires. Oui, la poussière qui s’y incruste peut vous gêner à l’utilisation.
- Informez-vous sur les différentes fonctionnalités de votre aspirateur balai avant de l’utiliser
Tous les aspirateurs balais ne se valent pas. Il existe certains modèles qui sont destinés pour les sols durs tandis que d’autres conviennent plutôt pour les tapis. Alors, pour faire bon usage de votre matériel, renseignez-vous d’abord sur les différentes fonctionnalités. N’oubliez pas que chaque modèle d’aspirateur balai est destiné à un usage précis (sauf pour les versions multifonctionnelles).
- Ne mettez pas à pleine puissance pour économiser de la batterie
Il faut savoir qu’un aspirateur balai intègre plusieurs fonctionnalités dont certaines requièrent plus de puissance que d’autres. Si vous choisissez alors d’activer les modes les plus énergivores, cela réduira l’autonomie de la batterie. En d’autres termes, utilisez votre appareil à puissance moyenne afin d’optimiser l’utilisation de sa batterie et éviter que celle-ci ne soit à plat trop rapidement.